Musée de Contes

« Retour à l'accueil
« Retour à la visite guidée

Salle vie sociale

Cette salle est consacrée à la vie sociale du village de Contes au début du 20ème siècle. Les festivités ainsi que les loisirs y sont abordés.

Deux costumes emblématiques de la vie sociale sont mis en valeur dans une vitrine. Tout d’abord, un costume de la philharmonique contoise. Celle ci a été fondée en 1904. Elle n’était à l’époque qu’une chorale à quatre voix. Très vite, elle s’agrandit et accueille des instruments de musique. Entre 1918 et 1962, elle participe à toutes les festivités locales. Outre le costume traditionnel, un tuba ainsi qu’un tambour datant des années 1940 sont exposés.

A côté, un costume féminin de la troupe de théâtre contoise « Lou Viscaïre » rappelle l’importance de cette activité dans les années 1960. De nombreuses pièces ont été jouées au cours de cette décennie par un groupe de jeunes contois. 

Diffusé en continu dans la salle, le film « les abeilles de Contes , réalisé par la société Lafarge en 1950 pour promouvoir son action sociale et sa politique de formation, offre un témoignage passionnant de la vie locale au milieu du XXème siècle.